Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM DE SAINT ALBAN 31140
15 juin 2011

Point sur le dossier des déchets amiantés à St Alban

Cela fera 3 semaines demain que nous avons appris la présence de déchets amiantés sur notre commune.

Alertés par les salariés en droit de retrait et des riverains inquiets, nous avons organisé en urgence avec mes co-listiers une réunion d'informations.

Lors de celle-ci, les experts présents étaient formels sur la non possibilité d'affirmer le niveau de dangerosité et les conséquences en matière de santé publique et environnementale du fait de l'absence de prélèvements.

Prélèvements qui doivent être accomplis selon des conditions très strictes (beau temps, pas de vent, pas de pluie, durée du prélèvement ...), les précédents prélèvements sont donc caduques du fait du temps pluvieux lorsqu'ils ont été effectués . La justice indépendante qui a été saisie du dossier doit donc procéder à de nouvelles analyses.

Hier soir, à l'initiative d'un riverain, a eu lieu une réunion (voir messages précédents) afin de mettre en place un collectif, qui deviendra très prochainement une association pour des raisons juridiques, dont l'objectif est de pouvoir être informé et d'être acteur de ce dossier.

Cette association pourra également permettre de déposer une plainte collective, une plainte individuelle restant toujours possible en parallèle.

Selon les informations de ce jour, les services de l'état ont demandé à la société d'évacuer ces déchets avant le 10 août, toutefois l'entreprise étant en liquidation judiciaire, il est nécessaire d'obtenir l'accord du mandataire financier.

D'autre part, il est évoqué que l'amiante dans l'eau ne représente aucun danger.

Cependant, l'hypothétique présence de pyralène dans le sol (que dément formellement ce jour le représentant de la société concernée) doit appeler à la vigileance de chacun de nous concernant l'utilisation de l'eau des puits tant que nous n'avons aucun résultat d'analyses.

Si tel est le cas, ce n'est pas seulement la commune de St Alban qui sera impactée en terme de risques encourus pour notre santé à tous.

En tant qu'élus de la minorité, n'ayant aucun pouvoir de décision, nous ne pouvons que

- soutenir les riverains et salariés,

- vous informer au fil de l'eau,

- demander à Monsieur le Maire d'assumer ses responsabilités, dont il a la charge au même titre que Mr le Préfet, en vous informant et en vous protégeant,

- enfin vous demander à chacun de prendre, le temps de l'enquête, les précautions nécessaires à votre bonne santé, à notre bonne santé.

Nous ne manquerons pas bien entendu de vous tenir informés des autres informations à venir.

Cédric Vergé

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> Il n'est pas possible de répondre de façon formelle à votre question, car s'il y a eu contamination par l'amiante, les maladies graves se déclarent au bout de quelques années comme le disent les experts. A ce jour toujours pas de prélèvements réalisés dans les conditions requises (voir infos précédentes). Merci pour votre message . Bien à vous Cédric Vergé
F
bonjour, maman d'un petit garçon qui a été gardé à l'ancienne crèche située face à l'entreprise Gerlero, je me permets de communiquer cette information : rassemblement prévu ce samedi 18 juin à 10 h devant la mairie. Nos bébés et le personnel de l'ancienne crèche ont-ils couru un risque en étant situé à proximité du stockage sauvage de ces plaques contenant de l'amiante ? Parents, mobilisons nous pour nos enfants et pour la santé de tous.
FORUM DE SAINT ALBAN 31140
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité