Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM DE SAINT ALBAN 31140
16 novembre 2009

OMNISPORTS : UNE CERTAINE IDEE DE LA TRANSPARENCE

Chaque sport a sa culture et ses rites. Quoi de commun entre l’ambiance régnant autour d’un stade de football et autour d’un tatami, entre le cyclisme sur route et une salle de gym ? Pas grand-chose assurément.

Et c’est justement cela qui va faire la richesse d’un club omnisports, ce mélange des cultures sportives et l’obligation que l’on s’impose de vivre ensemble, de rendre des comptes aux autres sections et à son tour de les écouter.

Le grand avantage de l’omnisports est de pouvoir offrir une grande variété de disciplines à l’ensemble des adhérents. Cela facilite le recrutement et la fidélisation des adhérents. Cela permet aussi une solidarité entre les sports, certains étant très autonomes vis-à-vis du secrétariat général et d’autres plus dépendants. Les cyclotouristes demandent peu à l’omnisports alors qu’il faut apporter plus d’aide à d’autres. La difficulté vient aussi de cette diversité car il faut s’assurer que toutes les sections fonctionnent correctement et que le projet commun soit compris de tous.

La règle indispensable, c’est la transparence et l’échange entre les sections.

UNE GARANTIE

Indispensable en effet pour assurer un équilibre entre sections  qui pratiquent en loisir, en compétition et d’autres en semi-pro.

Dans le point fort d’un club omnisports qu’est la mutualisation des moyens, en matériel ou en personnel, il faut accepter que certaines sections aient plus de demandes que d’autres dans un juste milieu et que c’est l’omnisports qui va faire les arbitrages.

Mais se soumettre à cette démarche présente aussi des avantages.

L’un des points forts d’un club omnisports, c’est que vis-à-vis d’une municipalité, ce doit être normalement, la garantie d’une certaine sécurité financière

Et d’une réflexion menée au préalable.

Il y a donc bien eu disfonctionnement au SAO. Sous le regard des autres sections, on ne peut pas faire n’ importe quoi. C’est l’omnisports qui est juridiquement responsable, c’est lui qui vérifie les comptes.

Les élus ont donc face à eux des interlocuteurs responsables, conscients qu’il y a des arbitrages à faire.

Mais ce que le club omnisports gagne en efficacité, en mutualisation des moyens, il le perd peut-être en visibilité et en lisibilité.

Un club omnisports qui fait du loisir et de la compétition, qui accueille aussi bien des jeunes enfants que des retraités, c’est plus difficile à expliquer…

Difficile face à une collectivité locale et pire encore face à un partenaire privé.

D’où l’obligation d’avoir une communication cohérente et régulière.

Cédric Vergé

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'opacité des comptes du sport à Saint Alban à toujours existée (un peu comme le dopage au niveau national et international)et je ne crois pas que ça va changer !
FORUM DE SAINT ALBAN 31140
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité