Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM DE SAINT ALBAN 31140
15 novembre 2010

En réponse à Daniel

Effectivement, le problème est de communiquer et surtout de savoir quoi communiquer. Effectivement, être élu prend beaucoup de temps, que l’on soit, d’ailleurs de la majorité ou de l’opposition. Mais pour répondre à l’inquiétude de Daniel, il faut préciser que les élus d’opposition sont, par la force des choses, intégrés dans une équipe municipale qui, lors des conseils municipaux, vote sur des décisions à prendre, des actions à entreprendre.
La démocratie accorde une voix à chacun des élus, ce qui, à l’heure actuelle, conformément à la législation, donne 5 voix aux élus d’opposition contre 24 voix aux élus de la majorité. Quel va donc être le rôle de l’élu d’opposition ?
L’élu d’opposition doit savoir écouter et regarder ce qui se passe autour de lui afin de pouvoir rapporter les doléances de ses concitoyens auprès des acteurs de la vie communale, il doit pouvoir signaler les dysfonctionnements qui, parfois, créent des inégalités ou des injustices, il doit également « batailler » pour convaincre ses autres collègues élus d’améliorer certaines décisions.
Ce n’est effectivement pas à l’approche des élections que ce travail se fait, mais au jour le jour, en s’intégrant à la population et en participant le plus possible aux commissions diverses qui traitent de la vie de la commune et son statut « d’élu d’opposition » le contraint à davantage de vigilance et d’esprit critique.
Ce travail là, l’élu d’opposition le fait, bien entendu, en fonction de sa sensibilité politique mais surtout il ne peut bien l’entreprendre que si – vous aussi – vous communiquez avec lui, et de cela nous vous remercions.

Françoise Mathias

Publicité
Publicité
Commentaires
FORUM DE SAINT ALBAN 31140
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité